Bonsoir à tous,
Je vais vous partager mon expérience et mon témoignage qui m'a conduit à m'inscrire sur ce forum. Le 23/10/12, au réveil j'ai ressenti une petite douleur thoracique, et au cours de la même journée, celle-ci a disparu. Le lendemain matin, soit le 24/10/12, même douleur thoracique, mais cette fois-ci une douleur plus intense, surtout lors des profondes inspirations, et là, la douleur est continuelle tout au long de la journée, je consulte donc mon médecin traitant, le 25/10/12, qui me demande de faire une radiographie des poumons (il s'avère par la suite que c'était une fausse piste) et de voir un cardiologue, d'abord la radiographie et je vais voir le cardiologue avec les résultats de cette radio. Ce dernier me fait un ECG qui n'apporte rien mais par contre l'échographie révèle une forte dilatation de l'aorte ascendante (53 mm).
Le cardiologue ne souhaite donc pas que je rentre chez moi, il contacte une ambulance et, me voilà hospitalisé en urgence aux soins intensifs. Je reste donc deux jours sous grande surveillance, immobilisé afin de ne pas mettre mon coeur à forte contribution, l'objectif était d'avoir une tension artérielle de 8-9, mais la situation s'aggrave, et le 28/10 il a fallu m'opérer en urgence, un dimanche à 6h du mat. car l'anévrisme a continué de se développer jusqu'à 57 mm.
L'opération s'est bien passé, j'ai eu beaucoup de chance, un mois et demi plus tard, j'ai eu une place au centre de rééducation cardiaque, mon chirurgien a compte tenu de mon jeune âge (31 ans) pour un anévrisme à l'aorte fait le nécessaire pour que je n'attende pas 4 mois.
Juste après la rééducation de 6 semaines, j'ai été contacté par le service en charge de l'étiologie, et il s'avère qu'en accord avec le chirurgien, et après l'examen de la partie de l'aorte qui a été analysé à G. Pompidou, qu'il semble que la fragilité de la paroi de mon artère résulte d'une cause génétique, à savoir le syndrome de Marfan. Pourtant j'ai été surpris, je ne suis pas pour ma part ni très grand ni très mince. Je mesure 1m68 pour 70kg (j'ai pris 2 kg depuis l'opération car j'ai profité pour arrêter de fumer même si ce n'est pas la cause de ma pathologie, dixit. mon chirurgien cardiaque, car bien qu'il s'agisse d'un facteur de risque comme la sédentarité, ce n'était pas le facteur déterminant, mais après tout, je me sens beaucoup mieux, et surtout je respire beaucoup mieux après les activités physiques.
Toutefois, une question me taraude, puis-je reprendre le cardiotraining à 12km/h et ne pas être limité à uniquement de la marche rapide ? Il faut que je demande cela à mon cardiologue..
Je reste à votre disposition afin qu'on puisse échanger.
Cordialement,