Forum sur Marfan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum sur Marfan

Forum sur le syndrome de Marfan
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan.

Aller en bas 
+3
Clémentine
Chabadabada
Wilco
7 participants
AuteurMessage
Wilco
Intéressé
Intéressé
Wilco


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2007

Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. Empty
MessageSujet: Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan.   Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. EmptyMer 28 Mar - 16:11

Un article très interessant.

Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. Lemondewc6

Le diagnostic prénatal, une chance pour les Marfans d'être pris en charge le plus tôt possible, ou, au contraire, une future disparition des Marfans?
Revenir en haut Aller en bas
Wilco
Intéressé
Intéressé
Wilco


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2007

Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan.   Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. EmptyMer 9 Mai - 18:06

L'eugénisme propre, préventif et sans trace est en marche et tout le monde s'en moque. Les médias debattent et repercutent les idées stupides de certains à ce sujet, masquant le vrai problème.
Bienvenue dans un monde tolérant qui ne veut plus de malades.
Revenir en haut Aller en bas
Chabadabada
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Sur l'Île de la Réunion
Date d'inscription : 01/02/2008

Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan.   Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. EmptyLun 4 Fév - 17:34

Quelle horreur... c'est absolument révoltant.
J'ai lu un livre, un fois, La dernière porte de Koonts, où le méchant de service était un abominable bioéthicien inhumain... Quand j'ai réalisé que selon cette vision du monde je n'aurai jamais existé, ça m'a fait un choc. J'ai déjà pensé que ce serait peut-être mieux que je ne soit jamais née mais maintenant je sais que ce genre de pensée est vaine ; je suis heureuse de vivre, même en ayant le marfan. J'aspire à devenir artiste depuis toute petite et personne ne se souciera que je ne puisse pas courir le cent mètre ou que je sois maigre comme un clou en lisant les livres que j'espère écrire et en regardant les oeuvres que j'espère créer... Et quand on songe aux personnes célèbres qui ont eu le marfan, pianiste ou violoniste, il est certain que nous ne sommes pas des erreurs qu'on pourrait éviter à l'avenir. Ça me fait beaucoup penser à Bienvenue à Gataka (est-ce que ça s'écrit comme ça?). Si vous avez vu ce film vous comprendrez à quoi je fais allusion...
Revenir en haut Aller en bas
Clémentine
Visiteur
Visiteur
Clémentine


Nombre de messages : 4
Age : 42
Date d'inscription : 16/07/2008

Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan.   Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. EmptyMer 16 Juil - 21:54

Je suis également heureuse d'être sur cette terre même avec le marfan que j'ai appris à apprivoiser avec le temps et les années ... .

Cette 'maladie' avec laquelle je suis née j'en ai fait une force une force de vivre et de me battre .; mais vous me direz me battre contre qui?? contre quoi?? je suis suivie, je vais bien, je dors bien,je mange bien, j'ai des amis,une vie amoureuse et sexuelle, des projets à courts et longs termes, des envies de bébé, de mariage, je me trouve maintenant jolie quand je me regarde dans une glace je ne vois plus ce corps 'diforme' que je voyais il ya encore 5 ans;
En effet, j'ai du faire un travail sur moi-même car mes parents m'ont inculqué ce que je viens de lire dans cet article 'l'érradication de la race marfan' on m'a bourré le crâne avec ça en me disant de ne jamais faire d'enfant et qu'il fallait mieux que cette 'race' s'arrete à ma génération pour le bien de tout le monde; une stérilisation vous me direz alors?? et bien oui elle fut mentale et aujourd'hui j'en paye les conséquences .. persuadée d'être stérile et incapable de procréer ou alors peut-etre faire un monstre et je me sentais moi-même un monstre incapable de rien et pourtant cette envie exacerbée de devenir mère.. mais STOP je ne veux plus avoir ces pensées et je veux vivre ma vie comme je l'entend en faisant attention tout de même mais je veux vivre la vie que J'AI choisi et non qu'on m'a choisi.

Et ce diagnostic me choque .. en 1er lieu j'ai trouvé cela très intéressant car un généticien m'en avait parlé et puis je me rends compte que l'on ne peut pas 'prédir' la gravité de la maladie donc avorter en ne sachant pas le degré de la maladie .. non ... et comme dit Chabadabada si on suit ce résonnement on n'aurai pas du exister.

Et on m'a proposé plus exactement le DPI (Dépistage Pré Implantatoire) que j'ai refusé (cela consistait à faire une Féconadtion In Vitro et à retirer le gène responsable du syndrôme et réimplanter l'oeuf mais il n'est pas fiable à 100%).

Et on m'a parlé aussi de ce fameux diagnostique qui peut se faire au second mois de grossesse avec une amio en sachant qu'il y a 20% de risque de fausse couche et que le bilan ensuite est établi mais que l'on ne peut pas dépasser le délai légal de l'avortement si on souhaite se faire avorter.

Je précise je suis pour l'avortement mais dans ce cas .. je suis pas vraiment pour.

Après chacune aura ses raisons mais moi je ne cautionne pas un monde parfait c'est en effet comme le dit le témoignage une sorte de 'fachisme' et en caricaturant la situation je pense comme cela.

On a le droit de vivre même en étant marfan car avec un suivie régulier et une hygiène de vie irréprochable je pense que l'on peut être heureux et vivre comme tout le monde et que les cas de marfan très grave (je ne sais pas si on peut les définir comme tels) sont et heureusement rares .. ou presque ... après certain diront le contraire (mon frère par exemple qui ayant énormément souffert ne voit pas les choses comme moi ... mais dans l'excès inverse et il ma dit un jour 'si tu tombes enceinte tu ne seras plus jamais ma soeur..' voila le genre d'idée qu'il s'est mis en tête et cela ne va pas en s'arrangeant .. et ma mère c'est pareil ..)

Donc je ne prône pas mon statut de marfan je ne veux pas repeupler la planète de marfan mais je veux juste dire et crier haut et fort que le diagnostique ne sert pas à grand chose sauf à ne pas profiter de sa grossesse et à s'angoisser pour le futur même si oui en effet c'est un syndrôme grave a ne pas prendre à la légère mais aujourd'hui la médecine nous ouvre d'énormes portes et d'énormes possibilités d'être bien et en bonne santé de se faire 'retaper' ... car chaque cas est différent mais la vie de marfan vaut la peine d'être vécu je vous l'assure Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 1
Age : 60
Date d'inscription : 06/12/2008

Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. Empty
MessageSujet: Donner la vie, à quel prix ?   Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. EmptySam 6 Déc - 1:44

Que de débats stériles ... à l'image de quelques mères qui ont choisi de l'être : à la fois mère et stérile, volontairement mère et stérile à la fois !
J'ai été diagnostiquée comme porteuse d'un Marfan, après déjà 6 mois d'un traitement d'induction d'ovulation qui s'annonçait long.
Jusqu'alors le combat avait été de parvenir à concevoir, biologiquement, un enfant.
Le Marfan a suscité la question la plus essentielle à mes yeux, la seule qui vaille qu'on se la pose : donner la vie, oui, mais à quel prix ?
Et si mon enfant héritait d'une forme de Marfan plus accentuée, plus grave que la mienne ? Et si, en le mettant au monde, je lui proposais une espérance de vie réduite, tout en le sachant ou, à tout le moins, sans pouvoir l'ignorer en ces temps de progrès en génétique ? Est-ce là être parents que de donner la vie pour la voir être ensuite grignotée, jour après jour, inéluctablement ? Est-ce bien cela, aimer ?
En cette soirée de Téléthon, n'êtes-vous pas émus par ces parents quittés prématurément par leur enfant ? Et que ressentir devant ces enfants qui souffrent ?
Mon égoïsme (et celui de mon conjoint) n'avait pas atteint de suffisantes proportions pour que l'envie d'engendrer perdure : un enfant à tout prix, et à n'importe quel prix, même celui de sa vie, de sa qualité de vie, de son espérance de vie ? NON ! Mille fois NON ! Le risque de transmission est de 50 %, ne l'oublions pas. Etre parent, c'est être responsable, même si "la décision est l'art d'être cruel".
Notre fille a 6 ans, née d'un ventre inconnu et abandonnée aussitôt, au Sud du globe, là où le soleil noir transpire de poussière et souffre de la faim. Et elle fait de nous des parents heureux, tellement heureux ...
Revenir en haut Aller en bas
tronche_a_machin
Visiteur
Visiteur
tronche_a_machin


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/12/2008

Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan.   Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. EmptyDim 7 Déc - 15:15

Je suis d'accord avec Roro.
Je ne supporterais pas de concevoir un enfant en sachant qu'il risque de souffrir comme j'ai souffert voire plus que moi. Je ne voudrais pas qu'il vive ce que j'ai vécu parce que je sais trop ce que ça représente.
Revenir en haut Aller en bas
blandine78510
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 3
Age : 49
Date d'inscription : 25/09/2011

Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. Empty
MessageSujet: le droit de vivre   Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. EmptyDim 25 Sep - 4:33

je suis porteuse tres atteinte du marfan puique PMR a ce jour, mal voyante, opéree de l'aorte, etc....

et l'on m'a dit "ne faites pas d'enfants"

mais moi je vis, je me suis adaptée, réfugiée dans la lecture et la musique (eh oui hyper sensible ! lol ! ) je me trouve meme tres autonome pour un marfan aggravé en fauteuil roulant et avec de l'athrose dans les mains...

les parents ou futurs parents atteints du marfan ne doivent ils pas se poser plusieurs questions ?

outre que certes nous transmettrons le gene deficient a nos enfants, la recherche avance
nous avons combattus pour etre respectés et integrés dans la société, nous pouvons inculquer ces valeurs a nos enfants atteints du syndrome
l'esperance de vie est souvent la meme que les autres personnes maintenant avec un bon suivi

je ne nie pas que voir souffrir mon enfant serait terrible mais il y a a coté tant d'amour a lui donner pour l'apaiser, le voir grandir enfin, notre experience a lui transmettre pour qu'il souffre moins ( a l'ecole etc....)

mon ex mari ne voulait surtout pas d'un enfant handicapé.. je lui ai rappelé que ce serait avant tout une personne....

nous ne sommes pas des marfan, nos enfants ne le seront pas non plus... ce seront comme nous des personnes porteuses du marfan.....


pourtant a 24 ans, premier cancer de la plevre (je suis un marfan vieillissant lol ), d'autres pathologies lourdes, avant , apres....

la dernière fois que je suis allée a la pharmacie, la pharmacienne m'a demandée comment je faisais pour etre quasi toujours de bonne humeur, avec le sourire , etc....
je lui ai juste repondu que chaque jour qui passe est un jour a feter puisque je suis en vie !


Dernière édition par blandine78510 le Dim 25 Sep - 4:38, édité 1 fois (Raison : oubli de phrase)
Revenir en haut Aller en bas
Morgane Barbier
Visiteur
Visiteur



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/07/2012

Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. Empty
MessageSujet: Je suis aussi marfan   Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. EmptyMar 31 Juil - 19:49

Bonjour à vous , moi j'ai 13 ans j'ai la maladie de marfan et donc j'ai eu l'idée de m'enregistrer sur un forum de marfan , pour pouvoir êtres comprise par des personnes qui ont le même syndrome , sa me fera surment du bien d'en parler avec d'autre personnes qu'avec ma famille , et donc bin moi sa va je le vie assez bien , bien-sur il y a des moment , ou j'ai le morale à zéro à propos de cette maladie , mais c'est rare Cool et donc voila , j'ai aussi une toute petite dilatation au niveau de la aorte , donc j'ai pas besoin de me faire opéré , sa va pour l'instant et tent mieux . cheers Sinon bin tous les 1 ans je dois faire 1h de route pour allez à l'hospital ou je me fait suivre , et ils sont très compétent et très gentil(l)s ! Smile et puis bah voila , j'attends vos réponses avec impatience Smile Bisous à vous tous . cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan.   Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le droit de vivre, même avec le syndrome de Marfan.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définition du syndrome de Marfan
» Marfan et travail
» Ma vie avec Marfan
» Marfan et Grossesse
» Présentations des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur Marfan :: Discussion :: Débats sur le syndrome de Marfan-
Sauter vers: